Accueillir les publics
L’accueil des publics est la raison d'être des bibliothèques. Donner accès à l'information et à la culture, être médiateur des contenus, au-delà d'une simple transaction de documents, il s'agit d'un service public, ouvert à tous.
L'accueil est l'activité la plus visible des bibliothèques et la plus partagée en équipe. Son organisation est essentielle pour garantir un service de qualité aux usagers.
Ces dernières années, la notion d'accueil en bibliothèque a beaucoup évolué. Désormais lieux de vie, de culture, de citoyenneté, d'épanouissement et de rencontre, les bibliothèques ont repensé leur accueil dans une diversité des usages et des publics.
Boîte à outils
Pour aller plus loin
Pour alimenter la réflexion
Support de formation sur l'accueil en bibliothèque
L'accueil en bibliothèque
Site Wikiterritorial, centre de ressources des collectivités territoriales (Cnfpt)
Charte Marianne
Le référentiel de l'accueil dans les services publics
Bibliothèque 3e lieu
Définition et ressources