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Pré-cinéma
Biblio-Jeu

de Praximage

Auteur(s)

Date d'édition

2019

Thème(s)- Sujet(s)

Cinéma -- Technique

Public visé

Jeunes

Composition matérielle

1 praxinoscope adaptable en zootrope, 5 phénakistiscopes, 5 miroirs à ventouses, 2 toupies fantoches à miroirs, 5 toupies jouets optiques, 12 thaumatropes, 10 folioscopes, 18 fiches explicatives avec déroulés d’ateliers, 2 gabarits, des consommables pour mener un atelier en autonomie.

Au XIXe siècle, les inventeurs ont valorisé leurs créations en leur donnant des noms savants : le thaumatrope, le phénakistiscope, le zootrope... Ces appareils et jouets optiques annonçant l’arrivée du cinéma sont les premiers à animer les images. Praximage les a transformés, agrandis et adaptés pour l’animation d’ateliers. Le biblio-jeu Pré-cinéma permet de comprendre les mécanismes de l’image animée (théorie de la persistance rétinienne, effet phi) puis de les mettre en application en travaillant sur la décomposition du mouvement. Il regroupe une sélection de 6 appareils emblématiques de la période du pré-cinéma : le thaumatrope, la toupie fantoche, le zootrope, le praxinoscope, le phénakistiscope, le folioscope. Ils permettent d’animer des ateliers pour différents niveaux, durées d’activités, pour le travail de groupe ou individuel.

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