Informatique
>>Pourquoi informatiser la bibliothèque ?
Informatiser votre bibliothèque vous permettra de :
informatiser votre fonds documentaire.
automatiser les tâches répétitives (prêt et retour de documents, recherche documentaire, réservations).
améliorer le service rendu aux usagers : information rapide et précise grâce au catalogue informatisé, localisation des documents, réservations.
réaliser plus facilement des statistiques.
favoriser la mise en réseau de votre établissement avec la médiathèque départementale pour l´échange de documents et la fourniture des notices des documents prêtés.
L'informatisation n'est pas forcément justifiée dans tous les cas. Il faut donc d'abord faire une évaluation du fonctionnement de la bibliothèque. Votre activité et votre fonds propre doivent être suffisamment importants.
>>Quelques critères de choix d'un logiciel
être conforme à la norme ISO 27-09, respecter les formats d'échange UNIMARC (en importation et en exportation) et la recommandation 995.
proposer un module de catalogue simple et de récupération de notices bibliographiques
avoir une recherche documentaire performante et multicritères (sujet, auteur, titre)
avoir un module de gestion des emprunteurs paramétrable : classe, individuel, enfant, famille...
l'installation et le paramétrage.
la formation de l'équipe
Certains fournisseurs proposent également la vente du matériel. Vous n'êtes pas obligés d'acheter le matériel chez eux, en revanche, il faut tenir compte des recommandations du fournisseur de logiciel pour choisir votre matériel informatique.
>>Autres dépenses à prévoir
La maintenance du matériel
La maintenance annuelle du logiciel, qui couvre l'assistance à l'utilisation du logiciel , les éventuels coûts d'hébergement et les mises à jour du logiciel.
Diverses fournitures : codes-barres pour les documents, éventuellement des cartes de lecteurs, douchettes.
>>Saisie du fonds
C'est une opération longue et fastidieuse qui consiste à créer une notice bibliographique (sorte de carte d'identité du document) et à attribuer un numéro d'exemplaire (code-barres) qui servira au prêt du document. Cela représente en moyenne 10 à 15 mn par livre... Il est donc indispensable, avant toute informatisation du fonds:
- de procéder à un désherbage pour ne pas passer inutilement un temps précieux sur des documents abîmés ou périmés qui n'en valent pas la peine
- de récupérer des notices bibliographiques, soit par l'intermédiaire de certains fournisseurs de logiciels qui proposent des réservoirs de notices, soit directement en ligne sur Internet à la Bibliothèque Nationale de France ou sur Moccam .
>>Déclaration à la CNIL
La CNIL est la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Une déclaration est obligatoire auprès de cet organisme dès lors que l'on utilise un fichier d'informations nominatives, ce qui est le cas des fichiers de lecteurs de toute bibliothèque ou médiathèque. Il s'agit de la norme simplifiée n° 9 concernant les traitements relatifs à la gestion des prêts de livres, de supports audiovisuels et d'oeuvres artistiques et des consultations de documents d'archives publiques.
La médiathèque départementale est là pour vous accompagner et répondre à vos questions tout au long du processus.
Votre interlocuteur : Jacques Rieu
04 75 78 41 90
Boîte à outils
Fourniture de notices
Pour les bibliothèques informatisées, les documents prêtés par la MDD le sont avec leurs notices descriptives (sur clé USB). Ainsi il n’est pas nécessaire de les cataloguer.
Vous pouvez également récupérer les notices correspondant aux documents de votre fonds selon différentes méthodes :
récupération des notices de la MDD ou d’autres bibliothèques (BNF Bibliothèque Nationale de France) à partir de votre logiciel documentaire en utilisant le serveur Z39-50 mis à votre disposition
autres types de récupération personnalisés
Contacts : jrieu@ladrome.fr
ou smerle@ladrome.fr