L'auteur : Dick Bruna
Le monde de Miffy
L'auteur : Dick Bruna
Dick Bruna est un auteur illustrateur néerlandais, né en 1927 à Utrecht et mort en 2017 dans cette même ville où il a vécu la plus grande partie de sa vie.
Dans les années 50, il travaille comme illustrateur et graphiste, créant des affiches et des couvertures de livres de poche d’un style minimaliste et épuré.
Puis, en 1955, en vacances sur la côte néerlandaise, Bruna invente pour son jeune fils l’histoire d’un petit lapin blanc inspirée par le lapin en peluche de l'enfant.
Ce sera le premier livre de ce qui deviendra la série Miffy, dont le dernier titre paraît en 2011 année où Dick Bruna prend sa retraite.
Au cours de sa carrière, Dick Bruna a créé 124 albums pour enfants : imagiers, histoires proches du quotidien de l’enfant, contes classiques, ... dont une trentaine de Miffy qui sont traduits en 50 langues !
Pour en savoir plus, visitez le site officiel : https://www.nijntje.nl/
Vous y trouverez des informations et des jeux très simples pour les tout-petits.
Le style Dick Bruna
Le style Dick Bruna
Un style très reconnaissable :
• simplicité des formes arrondies
• contour noir épais
• couleurs franches en aplats
• un format carré 16x16cm
• 4 lignes de texte sur la page de gauche en regard de l’illustration
Dick Bruna n’a jamais utilisé d’ordinateur : il dessine tout à la main sur un calque et une fois satisfait, repasse le contour en noir au pinceau et à la gouache.
Il utilise toujours la même gamme de couleurs : blanc, noir, rouge, bleu, jaune, vert et marron ; très rarement du orange.
Il travaille ses couleurs avec une pointe de noir pour leur donner une teinte plus chaude et moins clinquante.
La mise en couleur à la gouache de chaque dessin l’oblige souvent à tout recommencer tant qu’il n’a pas obtenu la teinte voulue !
Au début des années soixante, son éditeur lui procure du papier à ses couleurs ce qui va simplifier son travail : il dessine sur un calque ou un transparent derrière lequel il va disposer les formes découpées en couleur.
Cela lui permet d’essayer différentes combinaisons jusqu’à trouver celle qui lui convient.
Miffy s’appelle Nijntje en néerlandais, soit « Petit Lapin ». Un nom bien difficile à prononcer pour les non néerlandophones, c’est pourquoi depuis 1996, elle s’appelle Miffy partout dans le monde, sauf aux Pays-Bas, bien sûr !
Les premiers albums de Nijntje sont d’un petit format rectangulaire, mais Dick Bruna adopte rapidement ce format carré de 16x16cm facile à manipuler par les petits.
Les histoires, issues du quotidien, sont rassurantes sans être mièvres et, alliées au dessin tout en rondeur, renouvellent et modernisent considérablement l’offre éditoriale destinée aux tout-petits.
Ce qui lui assure un succès intemporel.
Longtemps indisponibles en France, les albums sont réédités depuis 2021 par les éditions de La Martinière, ce qui nous réjouit grandement !
Miffy et ses rivales
Miffy et ses rivales
Tout le monde connaît Hello Kitty, la petite chatte au nœud rouge à l’oreille.
Son design est très proche de celui de Miffy, il n’y a que la gamme de couleurs qui diffère vraiment.
Or, Miffy est très populaire au Japon dès les années 1960, son côté kawaii séduit le public. Peut-être a-t-elle inspiré Yuko Shimizu, créatrice de Kitty en 1974 pour le groupe Sanrio ?
Mais c’est l’apparition de Cathy, une petite lapine amie de Kitty, en 1976, qui pousse la société Mercis gérant les droits de Dick Bruna à déposer plainte contre Sanrio.
En 2010, la justice hollandaise donne raison à Dick Bruna.
Cependant, en 2011, plutôt que de poursuivre une coûteuse bataille juridique, les 2 sociétés s’accordent pour abandonner toutes les procédures, retirer le personnage de Cathy et verser chacune 150.000€ aux victimes du tsunami qui vient de toucher le Japon.
photo
le monde de Miffy
Des Miffy partout !
Si vous allez aux Pays-Bas, vous verrez des Miffy partout !
En plus des magasins officiels, vous trouverez les albums dans toutes les boutiques de lieux culturels, ainsi qu’une foule d’objets : peluches, articles de papeterie, porte-clés, mugs, jeux… et mêmes des boules de Noël à son effigie !
Par exemple, la peluche du Rijskmuseum exposée ici, ou la boule de Noël du Van Gogh Museum.
Un phénomène qui n’est pas récent puisque, dès les années 1960, la société Mercis qui gère les droits de Dick Bruna, va concevoir et mettre en vente des figurines et des jeux éducatifs : memory, loto, dominos, puzzle….
Par la suite, les images de Dick Bruna vont être reprises sur tous types de produits destinés à la toute petite enfance.
Participez au « Petit musée de Miffy » en nous prêtant vos objets : nous les exposerons avec plaisir !