/
0/5

0 avis

Burning bright
Musique audio

de Hugues Dufourt

Auteur(s)

Avec

Contient

Vertical 1 ; Suspendu 1 ; Blocs résonnants ; Tourbillons 1 ; Densification ; Vertical 2 ; Espaces pulsés ; Tourbillons 2 ; Marches ; Lointains 1 ; Suspendu 2 ; Lointains 2 ;

Editeur

L' |Autre Distribution

Date d'édition

2016

Description

1 disque compact

Thème(s)- Sujet(s)

musique contemporaine : France ; musique contemporaine : instruments à percussions

Ean

3521383436967

Récompense : Diapason d'Or octobre 2016. Commande de l’Etat français et des Percussions de Strasbourg à l’occasion de son cinquantième anniversaire (déjà !), Burning Bright de Hugues Dufourt a été créé en 2014 au Théâtre National de Strasbourg. L’ouvrage emprunte son titre à un incandescent poème de William Blake, dans lequel le poète exalte le choc des contraires, condition originaire selon lui de toute manifestation de la puissance créatrice. Le conflit primordial entre l’« innocence » et l’« expérience », les deux états extrêmes de l’âme humaine, traverse tout l’oeuvre de Blake, lui imprimant sa dimension tragique et son style visionnaire. La fureur éruptive et hallucinée de ses visions inspirait crainte et effroi aux lecteurs, inspira aussi à Dufourt l’un de ses ouvrages les plus réussis. Conçu d'un seul tenant, tel un « immense adagio à la manière de Bruckner » selon les termes du compositeur, Burning Bright rompt avec les contours et clôtures chers à la tradition. La musique s’élève par couches, les timbres dessinent leur propre espace de résonance, les sons enflent, se diffusent ou se tordent. A l’instar du poème de Blake, la musique mobilise des énergies primitives’ A écouter avec attention, la richesse du propos en vaut la peine. Et entre Dufourt et les Percussions de Strasbourg, ce sont maintenant quarante années de complicité ! ″ SM/Qobuz« Les Percussions de Strasbourg ont réalisé sous la direction artistique de Jean Geoffroy un travail remarquable. Minutieux, les six musiciens contrôlent l’enveloppe de cette matière magmatique qui émerge, enfle, déborde éventuellement avant de se résorber. Dans cette forme longue comme en risquent peu de compositeurs, ils préviennent toute rupture de l’influx nerveux : ils ne se contentent pas de nous projeter dans une écoute contemplative, mais veillent à nous y maintenir. Il n’en fallait pas moins pour rendre justice à ce chef-d’oeuvre qui, après les désormais classiques Erewhon et Sombre Journée, marque le sommet d’une collaboration entamée il y a quatre décennies.» (Diapason, octobre 2016 / Pierre Rigaudière)

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Alpha & Omega | Iannis Xenakis, Arrangeur

Alpha & Omega

Iannis Xenakis, Arrangeur | Musique audio | Universal (distrib.) | 1959-2008
Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs