Auteur(s) |
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Avec |
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Contient |
Wide awake ; Here and everywhere ; Reste un oiseau ; Piel ; From the stars ; Mirages ; Wishes ; Healing ; aube (L') ; Travellers ; Dive into the unknown ; Marcher jusqu'à la nuit ; |
Editeur |
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Date d'édition |
2022 |
Description |
1 disque compact (47 min) |
Thème(s)- Sujet(s) |
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Langues |
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Ean |
3521383469958 |
Depuis son album "Circles" paru en 2016, la percussionniste et compositrice Anne Paceo a fait de la relation organique et quasi fusionnelle entre la voix et ses tambours l’axe essentiel de sa poétique et la véritable signature sonore de son univers musical. Dans le prolongement de son projet "Bright Shadow", dans lequel un trio vocal mixte composé de musiciens et musiciennes venus d’horizons stylistiques très différents orientait les climats du côté de l’électro-pop, de la soul et des musiques du monde, S.H.A.M.A.N.E.S persiste dans le sens d’une musique sensuelle et physique dans son rapport au groove et à la transe et d’une belle sophistication tant dans ses formes compositionnelles ouvertes sur l’improvisation que ses textures sonores mouvantes d’une grande force onirique. Accompagnée des fidèles Tony Paelman aux claviers et Christophe Panzani aux saxophone et clarinette pour assurer la base orchestrale de l’ensemble, Anne Paceo renforce ici la dimension rythmique du groupe en intégrant les sonorités métalliques des percussions de Benjamin Flament et opte pour un trio vocal cette fois totalement féminin en associant à sa propre voix les timbres précieux et complémentaires de deux des chanteuses les plus créatives et singulières de la scène européenne contemporaine, Isabel Sörling et Marion Rampal. Naviguant plus que jamais aux confins du groove, de l’électro, de la pop, de la musique africaine et du jazz moderne, "S.H.A.M.A.N.E.S" développe, en 12 chansons mutantes s’affranchissant avec virtuosité du schéma classique « couplet-refrain », une musique « en fusion », résolument hybride, à la fois mélodique, atmosphérique et pulsative, intégrant l’improvisation moins dans un souci d’expression individuelle que dans une recherche véritablement collective de son de groupe. Une façon poétique et très contemporaine de faire tomber les frontières en quête d’un utopique esperanto musical’ ″ Stéphane Ollivier/Qobuz