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Dropout boogie
Musique audio

de Billy F. Gibbons

Auteur(s)

Avec

Contient

Wild child ; It ain't over ; For the love of money ; Your team is looking good ; Good love (feat. Billy F. Gibbons) ; How long ; Burn the damn thing down ; Happiness ; Baby I'm coming home ; Didn't I love you ;

Editeur

Easy Eye Sound

Date d'édition

2022

Description

1 disque compact (35 min)

Thème(s)- Sujet(s)

blues-rock

Langues

anglais

Ean

0075597913439

Au beau fixe, comme dirait l’horoscope, Dan Auerbach et Patrick Carney retrouvent le plaisir vierge des débuts, celui de l’émulation en studio, à l’économie de l’envie, sans calcul, mais avec un planning serré de pères de famille. Vingt ans déjà que les ex-ados, voisins d’à peine un petit pâté de maisons dans un quartier d’Akron, dans l’Ohio, ont enregistré à l’arrache dans la cave de "Pat The Big Come Up" (2002), pépite d’essence 100 % blues, qui reprend pour moitié ses légendes, Junior Kimbrough, Muddy Waters, R. L. Burnside et offre pour le reste des compositions fort prometteuses. Cinq albums après, le blues plus soul et clairement plus rock de "Brothers" (2010) et du punchy "El Camino" (2013), produit par Danger Mouse, leur offrait une réputation planétaire. Mais avec "Delta Kream" (2021), enregistré en dix heures chrono aux studios Easy Eye Sound de Dan avec Kenny Brown à la guitare et Eric Deaton à la basse, le binôme a remis l’église au milieu du village en retournant directement à la source, là où leurs premières amours leur ont soufflé comment faire de l’or. Au hill country blues donc, ce blues électrique à la profondeur hypnotique venu des collines du nord du Mississippi.Galvanisés par cette transe créatrice totalement imprévue ̂ Brown et Deaton étaient venus pour enregistrer le dernier Robert Finley ̂, Dan et Pat s'assurent dans l’agenda quelques semaines dans le studio de Nashville, sans autre feuille de route que de s’ouvrir aux collaborations. La soul vintage fait son retour avec le funky Wild Child, porté par le Wurlitzer, les synthés et une légère wah-wah, coécrit avec le chanteur Greg Cartwright (Reigning Sound) et le producteur Angelo Petraglia (Kings Of Leon). D’une jam avec Billy Gibbons d’où sortiront 17 moutures non utilisées est retenu Good Love, condensé de rock sudiste dont l’ex-leader de ZZ Top connaît la formule, avec son riff grassouillet. Pour le reste, les Black Keys varient les nuances qu’ils maîtrisent tant, alternent hymnes glam (Your Team Is Looking Good), boucles blues groovy (For the Love of Money), usent toujours de la fuzz (Baby, I’m Coming Home), et déploient même un velours soul des plus doux avec How Long sur lequel Dan Auerbach miaule presque. Si le son paraît si brut et immédiat, comme les démarrages presque hésitants d’Happyness ou Didn’t I Love You, c’est que le duo du Midwest a volontairement conservé les premières prises de certaines pistes. Pas étonnant donc que pour intituler ces expérimentations quasi crues, les Black Keys aient choisi de faire un clin d’oeil à Captain Beefheart, ce grand laborantin du blues, en empruntant l'un des titres du révolutionnaire Safe As Milk (1967), premier album avec son Magic Band et Ry Cooder à la guitare slide. ″ Charlotte Saintoin/Qobuz


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