Sélection Médiathèque numérique
Une affaire de justice
Une affaire de justice
Une affaire de justice
|
Sélection Médiathèque numérique
En ligne de mire, les soldats au cinéma
En ligne de mire, les soldats au cinéma
En ligne de mire, les soldats au cinéma
|
Sélection Médiathèque numérique
du roman à l'Écran
du roman à l'Écran
du roman à l'Écran
Après le succès d’un roman, son adaptation pour le cinéma ! Une manière de prolonger le plaisir de la lecture et de donner chair aux personnages qui nous ont émus des pages durant. Petit Pays de Gaël Faye, Prix Goncourt des lycéens 2016, Au revoir là-haut de Pierre Lemaître, Prix Goncourt 2013, Les choses humaines de Karine Tuil, prix Interallié 2019… Ces succès contemporains ont rapidement été adaptés pour le grand écran. Mais c’est sans oublier les adaptations hautes en couleur des classiques de la littérature, celle de Balzac avec Illusions perdues, César du meilleur film en 2022, Zola adapté par Claude Berri avec Germinal ou encore la retranscription du charme suranné des romans de Pagnol dans les films Le temps des secrets ou La Gloire de mon père… autant d’occasions de (re)plonger dans les trésors de sa bibliothèque.
|
Sélection Médiathèque numérique
Mostra de Venise
Mostra de Venise
La 80e édition de la Mostra de Venise, qui se tient jusqu’au 9 septembre, est l’un des rendez-vous majeurs du cinéma international. Il a notamment permis de faire rayonner mondialement le cinéma asiatique, en récompensant des films comme Les sept samouraïs d'Akira Kurosowa en 1954 ou L’invaincu de Satyajit Ray, en 1956. Découvrez une sélection de films qui ont été primés lors des éditions précédentes, de Belle de Jour de Luis Buñuel (Lion d’or 1967) jusqu’aux plus récents L’Événement, de la Française Audrey Diwan, Lion d’or 2021 et Toute la beauté et le sang versé, de Laura Poitras, sacré Lion d’or 2022.
|
Sélection Médiathèque numérique
Dans l’objectif
À l’occasion des Rencontres d’Arles, festival international de photographie, plongez dans les œuvres de Vivian Maier, Robert Doisneau, Annie Leibovitz ou Raymond Depardon et partez à la découverte des grands courants de la photographie, analysés par la série Photo. Côté cinéma, le regard photographique a le pouvoir de révéler la beauté intérieure dans La Camara oscura, de faire naître des sentiments entre le photographe et son modèle dans Trois nuits par semaine et même de questionner un rapport de force entre regardant et regardé, dans L’amour des hommes. Du paparazzi (Delirious) au photojournalisme (Camille) en passant par le cliché de mode (Helmut Newton, l’effronté), un parcours à la découverte des multiples facettes de la photographie.
|
Sélection Médiathèque numérique
Sur la route
En mettant la focale sur le voyage plutôt que la destination, le road-movie vient illustrer la quête de soi (Elle s'en va) et l’errance aussi bien physique qu'intérieure dont elle serait le reflet (Sans toit ni loi, Stranger than Paradise). C’est aussi le haut lieu des rencontres (La fiancée du désert), de celles qui poussent vers l’autre avec un grand "A" (Gadjo Dilo). Le road-movie, c’est enfin le ressort comique de situations abracadabrantesques vécues en famille (Torpedo) ou entre amis (A l’abordage, Je suis mort mais j’ai des amis). En van (American Honey), en tracteur (Une histoire vraie) ou en fauteuil roulant (Aaltra), prenez la route en bonne compagnie !
|
Sélection Médiathèque numérique
Par Toutatis !
La comédie culte d’Alain Chabat, Astérix et Obélix : mission Cléopâtre (2002), ressort cette semaine au cinéma, dans une version restaurée. L'occasion de replonger dans les albums de René Goscinny et Albert Uderzo et leurs adaptations à l'écran, qui débutent dès 1967 avec Astérix le Gaulois puis Astérix et Cléopâtre (1968), dont est adapté le film d’Alain Chabat. Le début d’une série de films d'animation à succès, jusqu’à Astérix - Le domaine des Dieux (2014) et Astérix - Le secret de la potion magique (2018), réalisés par Alexandre Astier et Louis Clichy. En prise de vue réelle, retrouvez Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté (2012), avec Edouard Baer en Astérix et Gérard Depardieu en Obélix, évidemment !
|
Sélection Médiathèque numérique
Vestiges de civilisation
Alors que le souvenir des émeutes de 2005 refait surface, retracées dans L’embrasement, la question des violences policières excède les frontières du pays en devenant en quelques années, selon l’enquête Au nom du maintien de l’ordre, un phénomène mondial. Un glissement répressif de plus en plus souligné lors de manifestations (Un pays qui se tient sage) dont les événements de Gênes en 2001 (Diaz, un crime d'Etat) ont marqué un tournant. En banlieue, de La Haine (1995) aux Misérables (2019), cette violence est devenue un objet cinématographique autant que politique, en lui offrant des représentations parfois contestées (Bac Nord). Pour expliquer ces dérives policières, certains évoquent la pression à laquelle la profession fait face (Police, à bout de souffle), d’autres le racisme, dont le podcast Gardien de la paix, qui révèle le contenu d’un groupe WhatsApp de policiers, en est le témoin.
|
Sélection Médiathèque numérique
Le cinéma s’anime à Annecy
Du 11 au 17 juin, le festival d’Annecy rassemble le monde du cinéma d’animation ! Cet événement d’envergure internationale a récompensé au fil des ans des pépites du cinéma animé. L'édition 2022 a mis en lumière le style fluide et méditatif de la japonaise Yoriko Mizushiri (Anxious body, mention spéciale) et a récompensé le court-métrage Easter eggs du prix du Jury. Découvrez également des long-métrages primés tels que Flee (Cristal du long-métrage 2021), La Traversée, Ma vie de courgette, Physique de la tristesse... qui illustrent toute la diversité des médiums utilisés.
|