Faut-il avoir peur de Google ?
Vidéo numérique

de Bergère, Sylvain

Auteur(s)

Date d'édition

2011

Sujet(s)

Documentaire ; Economie

Langues

fra ; deu ; eng

C'est le moteur de recherche le plus utilisé et la réussite économique la plus fulgurante au monde. En compilant les données diffusées par le biais d'Internet, auxquelles il donne accès gratuitement,

Google a conquis le Web en moins de huit ans. Son histoire est déjà entrée dans la légende : en 1998, Sergey Brin et Larry Page, 24 ans à peine, abandonnent leurs études à l'université de Stanford et créent leur entreprise dans un hangar. Rien d'extraordinaire à une époque où la bulle Internet gonfle de jour en jour. Mais, alors que les autres start-up misent sur les portails et les services, les deux complices inventent un puissant moteur de recherche basé sur les algorithmes et des liens sponsorisés pour ne pas polluer leur page d'accueil, d'un blanc immaculé. Leur démarche se veut éthique et anticonformiste, leur management basé sur la créativité et le refus des lois de Wall Street. Il n'empêche : leur modèle de société n'est-il pas, finalement, fortement capitaliste ?

Par ailleurs, la culture du secret cultivée par l'entreprise inquiète. Nombreux sont ceux qui craignent les dérives dans le domaine de la propriété intellectuelle et des libertés individuelles, notamment depuis l'arrivée de Google en Chine. Peut-on croire, comme le clame son slogan, que Google "ne fait pas le mal" ?

Suggestions

Du même auteur

Les Grands mythes - L'Iliade | Bergère, Sylvain (Réalisateur)

Les Grands mythes - L'Iliade

Bergère, Sylvain (Réalisateur) | Vidéo numérique | 2019

L’Iliade d’Homère est la première œuvre de la littérature occidentale. Cette épopée retrace l’histoire de la Guerre de Troie. Lors de ce conflit, les Grecs partent faire le siège de Troie pour récupérer la belle Hélène, enlevée pa...

Apple, la tyrannie du cool | Bergère, Sylvain (Réalisateur)

Apple, la tyrannie du cool

Bergère, Sylvain (Réalisateur) | Vidéo numérique | 2020

Autobiographie d'un accro de la marque à la pomme : une analyse critique et drolatique, du neuro-marketing (sic) à l'art en passant par la sémiologie.   Le décès de Steve Jobs, le 5 octobre 2011, a illustré avec éclat ...

Les Batailles du Louvre | Bergère, Sylvain (Réalisateur)

Les Batailles du Louvre

Bergère, Sylvain (Réalisateur) | Vidéo numérique | 2020

Chargement des enrichissements...