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Auteur(s) |
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Editeur |
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Date d'édition |
2017 |
Description |
2 disques compacts ; 12 cm ; 1 livre |
Ean |
3149028111620 |
Cet oratorio mundi du compositeur Armand Amar, célèbre pour ses musiques de films, a été capté en direct à la Salle Pleyel en 2014. Il se base sur des poésies bédouines du VIIe siècle : l'histoire de Qaïs et Leila transmise au fil du temps à travers de multiples formes et langues... Une grande traversée musicale et poétique des traditions orientales, de la Perse au monde arabe, qui révèle un amour mystique et universel présenté sous forme d'actes : vallée du désir, de la conquête, de la séparation, de la solitude, de l'unicité, de la perplexité et de l'anéantissement. Ce syncrétisme d'influences spirituelles et musicales met en présence une quarantaine d'artistes : chant diphonique de Mongolie, qawali pakistanais, samaa marocain, chant indien classique dialoguent avec les tambours du Japon, un ensemble à cordes occidentale sous l'égide de la violoniste Sarah Nemtanu, la maestria du doudouk arménien de Lévon Minassian, du oudiste marocain Driss el Maloumi, ou de l'ensemble de percussions de Shanghai... Aimer comme une quête mystique jusqu'à la folie, l'amour humain, l'amour divin ! Armand Amar est né à Jérusalem, d'origine marocaine, et vit en France. Ce compositeur puise dans ses différentes racines pour écrire des musiques qui s'ouvrent, à la manière de Bela Bartok ou Peter Gabriel, sur les cultures étrangères. Armand Amar a composé les bandes originales des films Amen de Costa Gavras, Indigènes de Rachid Bouchareb, Sagan de Diane Kurys, Home de Yann Arthus-Bertrand, Tu seras mon fils de Gilles Legrand, Belle et Sébastien de Nicolas Vanier, 24 jours d'Alexandre Arcady, Le concert qui lui a valu un César, et plus récemment Un sac de billes de Christian Dugay.