Frescobaldi and the south : Intendami chi puo che m'intend'io / Girolamo Frescobaldi
Musique & Audio

de Girolamo Frescobaldi

Auteur(s)

Contient

Toccata prima
Capriccio sopra re fa mi sol
Consonanze stravaganti
Prima gagliarda
Terza ricercata
Toccata decima
Partita sopra la romanesca
Toccata
Gagliarda
Partite sopra Ruggiero
Capriccio sopra la battaglia
Balletto, ciaccona
Gagliarda seconda
Ciaccona
Corrente terza
Toccata nona "Non senza fatiga si giunge al fine"
Capriccio nono, di durezze
Toccata settima
Recercar, con obligo dic antare la quinta parte senza tocarla
Gagliarda quinta
Canzon francese seconda, del non tuono naturale
Cento partite sopra passacagli

Editeur

Outhere Music

Date d'édition

2023

Description

1 disque compact (82 min) ; 1 livret

Langues

non applicable, pas de contenu linguistique

Ean

3760195735473


En 1594, Carlo Gesualdo, prince de Venosa, arrive à Ferrare pour son mariage avec Eléonore d'Este. La rencontre du noble musicien avec l'univers musical de Ferrare, et en particulier avec Luzzasco Luzzaschi, marquera fortement la formation du jeune Girolamo Frescobaldi. Dans sa maturité, le natif de Ferrare est parvenu à une fusion très personnelle des structures musicales d'origine nord-italienne (en particulier vénitienne) et de l'expérimentation musicale de l'école méridionale. L'objectif de ce projet est d'explorer les influences réciproques entre l'école de clavecin du Royaume de Naples et Girolamo Frescobaldi. Seront ainsi discutées les pages des grands expérimentateurs situés entre le XVIe et le XVIIe siècle (J. De Macque, Rodio, Stella), tout comme les compositeurs de la génération suivante qui ont transposé et réinterprété l'enseignement frescobaldien (Storace, Salvatore, L. Rossi). On s'intéressera également à certains de ses contemporains qui se sont engagés dans une voie parallèle (M. Rossi). Cet échange musical fertile, qui culmine avec les innovations très personnelles de Frescobaldi, illustre parfaitement l'esprit d'expérimentation et d'innovation musicales typique du début du XVIIe siècle, une époque qui, comme peu d'autres, recherchait et célébrait le renouveau esthétique.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Lamentazioni per la settimana santa = Lamentations pour la Semaine sainte / Maria-Cristina Kiehr, soprano | Kiehr, Maria Cristina

Lamentazioni per la settimana santa = Lamenta...

Kiehr, Maria Cristina | Musique & Audio | Harmonia Mundi | 2007

Teatro spirituale : penitential music in the chiesa nuova in Rome / Lambert Colson, dir. | Colson, Lambert

Teatro spirituale : penitential music in the ...

Colson, Lambert | Musique & Audio | Outhere Records | 2019

Le programme de cet enregistrement nous transporte dans la Chiesanuova qui fut, en 1600, le lieu de création du premier opéra spirituel, La Rappresentatione di Anima e di Corpo de Cavalieri. C'est dans ce contexte de pionniers que...

Canto mediterraneo / Antonio Scandello, Cristofano Malvezzi, Juan del Encina, Diego Ortiz, Girolamo Frescobaldi, Jacques Arcadelt | Scandello, Antonio

Canto mediterraneo / Antonio Scandello, Crist...

Scandello, Antonio | Musique & Audio | Auvidis | 1996

Chargement des enrichissements...