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Auteur(s) |
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Contient |
Toccata prima
Capriccio sopra re fa mi sol Consonanze stravaganti Prima gagliarda Terza ricercata Toccata decima Partita sopra la romanesca Toccata Gagliarda Partite sopra Ruggiero Capriccio sopra la battaglia Balletto, ciaccona Gagliarda seconda Ciaccona Corrente terza Toccata nona "Non senza fatiga si giunge al fine" Capriccio nono, di durezze Toccata settima Recercar, con obligo dic antare la quinta parte senza tocarla Gagliarda quinta Canzon francese seconda, del non tuono naturale Cento partite sopra passacagli |
Editeur |
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Date d'édition |
2023 |
Description |
1 disque compact (82 min) ; 1 livret |
Langues |
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Ean |
3760195735473 |
En 1594, Carlo Gesualdo, prince de Venosa, arrive à Ferrare pour son mariage avec Eléonore d'Este. La rencontre du noble musicien avec l'univers musical de Ferrare, et en particulier avec Luzzasco Luzzaschi, marquera fortement la formation du jeune Girolamo Frescobaldi. Dans sa maturité, le natif de Ferrare est parvenu à une fusion très personnelle des structures musicales d'origine nord-italienne (en particulier vénitienne) et de l'expérimentation musicale de l'école méridionale. L'objectif de ce projet est d'explorer les influences réciproques entre l'école de clavecin du Royaume de Naples et Girolamo Frescobaldi. Seront ainsi discutées les pages des grands expérimentateurs situés entre le XVIe et le XVIIe siècle (J. De Macque, Rodio, Stella), tout comme les compositeurs de la génération suivante qui ont transposé et réinterprété l'enseignement frescobaldien (Storace, Salvatore, L. Rossi). On s'intéressera également à certains de ses contemporains qui se sont engagés dans une voie parallèle (M. Rossi). Cet échange musical fertile, qui culmine avec les innovations très personnelles de Frescobaldi, illustre parfaitement l'esprit d'expérimentation et d'innovation musicales typique du début du XVIIe siècle, une époque qui, comme peu d'autres, recherchait et célébrait le renouveau esthétique.